Accueil

mercredi 19 mai 2010

Jour J, la rencontre avec Anthony

En ce matin du Mercredi 19 Mai, deux choses m'attendaient:

- Rencontre avec mon tuteur !
- A 17 h je serai en weekend !


Les heures passent et ce qui doit arriver arrive....

14H:

Voila c est fait, mon tuteur est enfin arrivé au bureau ce matin, vers 10h en mode "over stress", il m'a adresse un classique "nice to meet you" puis m avertit qu'il lui fallait "checker" ses mails toute la matinée avant de m accorder un peu de temps... (super la première impression!)

Néanmoins, au vu de l'avancée de mon rapport, ça m'allait! Donc revenons a mon tuteur! C est un peu le philosophe scientifique d Irlande, trois diplômes scientifiques de différentes universités d Irlande, une thèse en philosophie, qui lui permet de mieux appréhender les notions comme le développement durable... bref à côté Bernard joue une division en dessous.. Et surtout récent animateur du World Sustainable building CONGRESS...bref du lourd!

Niveau physique, il fait environ 1.75m je dirais 88kg a vu d'œil, les yeux verts et le faciès attrayant... J'avoue, j étais un peu stressé avant le meeting qu'il m'avait donné à 11h... l'heure arriva, et il me dit de venir avec lui pour prendre un café en mode business, je le suis et il m amène dans un café super chic de Dublin 2. Il me glisse que c'est son repère, et me propose de prendre tout ce que je veux. gêné je ne prendrai qu'un simple French coffee ..

La on commence la réunion et il me demande de me présenter, moi, l'École, mes études, ce que je veux faire, pourquoi Dublin, bref la totale... puis on parle développement durable et plus particulièrement les politiques de rénovations thermiques et énergétiques à travers l'Europe... ^^ great! Au moins j'aurais appris pas mal de vocabulaire.. Il me questionne ensuite sur les indicateurs français, le seul hic c est que je suis loin de les connaitre tous... donc après 30 minutes de meeting, je suis dans le rouge lol

Il me dit que ce n'est pas bien grave, du moins pour l'instant! Et que je me dois de les connaitre ainsi que ceux pour l Irlande, avant mon départ... Enjoy!
Il commence réellement à aborder le stage et me dit que je serai ici pour sortir du mode enseignement scolaire pour apprendre à réfléchir, travailler, présenter et rechercher... pourquoi pas même vivre... en mode travail.. j ai 13 semaines pour être au point (en fait plus que 12, maintenant, voir 11 vu que je suis en weekend dans 4h).

Bref ensuite on rentre au boulot, il check mon taff, la carte et le rapport de 40 pages en disant que j avais bien bossé et qu'il avait fait exprès de ne pas me donner toutes les infos pour que je prenne des décisions (mode professionnel quoi!) et que, surtout, je les justifie... ca tombait bien j en avais pris pas mal (du genre = Je bannis l Irlande du Nord, raison officieuse = c'est trop compliqué de trouver les infos, raison officielle = l'Irlande du Nord fait parti de l'UK et pas de l Eire)..


Bref ensuite j ai le droit à la visite de la salle de conférence, on s assoit, il prend une feuille et me fait le plan de ce que je devrais faire sur mes 13 (11) semaines de stages... une revue des installations des différents systèmes de production d'énergie en Irlande

  • Faire la revue à travers l Irlande, classer les systèmes en grandes familles et présenter des projets types (rapport+carte)
  • Etudier l impact environnemental de chaque projet (low Carbon Cluster)
  • Faire pour chaque ville une matrice de performances de la techno (environment/economy/social)
  • Faire une map d Irlande qui identifie les différentes zones de prospérités des technos
  • Faire une map d Irlande pour chaque techno qui permet de repérer les zones les plus prosperts et les moins prosperts
  • Interpréter tout ça
La conclusion de cette mission, super intéressante et que je vais grave en chier! même si pour de vrai c'est super intéressant!

Ensuite je devrais faire un rapport de 5 pages super bien écrit qui sera soumis à examination pour être publie dans un article d'Anthony...

Et si jamais je n'ai pas assez de taff, il faut que je fasse pareil pour 10 projets français (je suis obligé de le faire en fait!). En effet, je suis le seul individu à parler français dans l'entreprise, ces derniers veulent donc en profiter pour en tirer avantages et faire des recherches sur la France, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique...


Ha je ne vais pas m ennuyer....

Derniere precision d'Anthony, lundi j'ai une présentation devant la direction , je dois leur dire qui je suis, d'ou je viens ce que je fais, ce que je vais faire pour eux, ou j en suis et surtout conseil d Anthony dire quel est mon vin préféré (histoire de détendre l atmosphère)!!!

Aller je vous laisse, je dois aller chercher ma soeur au Dublin Airport, elle vient passer un big weekend :)

La Bise, Vladus!


ps: En avant première, la feuille bilan de la réunion où est expliqué ce que je dois faire, gracieusement offerte par Anthony!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire