Accueil

mardi 25 mai 2010

Petites coutumes Irlandaises!

Bon aujourd'hui ce fut une journée tout a fait banale niveau boulot, recherche de données pour mes analyses, appels vers des compagnies... Attente de mon tuteur pour faire ma présentation... réception d'un mail du tuteur disant qu'il ne viendrait pas aujourd'hui... bref une journée banale quoi! Le seul bilan que je peux dresser c'est qu'à 13h j'avais fait la moitié de ma semaine (je sais Bart, tu vas me laisser un commentaire) mais que je n'avais pas fait la moitié de mon travail! (va donc falloir bosser ce week end...)

Du coup parlons des deux trois coutumes Irlandaises qui m'ont marqué depuis trois semaines...

Tout d'abord la balade en ville, Dublin c'est un peu comme une jungle à moitié organisée ( vous sentez venir le paradoxe?), en fait ici la première règle c'est d'ouvrir grand ses yeux et ses oreilles en effet si tu te balades en ville et que tu souhaites traverser la rue lorsque l'indicateur du passage piéton est encore au rouge.. alors il te faut être conscient que tu mets ta vie en péril! En effet, j'ai été plus que surpris de constater que pour les "drivers" toute personne traversant la route au mauvais moment devient invisible... d'où les trois cas de personnes se faisant renverser depuis mon arrivée ici ( et ne vous attendez pas à voir les voitures s arrêter, elles continuent de rouler après ^^)

Bref la conclusion est donc qu'il faut suivre à la lettre les indicateurs des passages piétons qui petite caractéristique, émettent un son digne d'un remake raté de Star War... ( je vais essayer de vous enregistrer ça)

Autre particularité le côté droit et gauche, comme tout pays Anglophone qui se respecte (hormis quelques exceptions) le sens de circulation est inversé, ainsi que le sens des marches des gens sur les trottoirs, parce que vous n'avez peut être jamais fait attention à ça mais sur un trottoirs français la majorité des gens marchent inconsciemment à droite.. Du coup les escalators et même le sens des portes le sont aussi... Il en est de même pour les robinets d'eau chaude et d'eau froide...

Du coup, on prend ses petites habitudes jusqu'au moment où on se retrouve dans des bâtiments récents, dans lesquels les architectes ont décidé de revenir à la mode européenne (droite et gauche classique) et que, du coup, on passe pour un pèlerin (Petite dédicace à Tim :p ) en se pointant inconsciemment vers la descente de l'escalator pour monter! Ou bien lorsqu'on se brule les mains en ouvrant à fond le robinet de gauche en pensant qu'il s agissait de l'eau froide...(On ne s'ennuie pas en Irlande!)

Dernière coutume présentée aujourd'hui, les repas. Thibault m'avait prévenu, et j'avoue que cela ne m'avait pas marqué il y a 7 ans lors de ma première venue en terre Celte... L'Irlandais ne mange ni comme le Français ni comme l'Espagnol! Non pas vis-à-vis de la qualité de la nourriture, qui n'a rien a envié à la France, mais plutôt vis-à-vis des horaires...

L'Irlandais ( pour la majorité que je côtoie) prend un petit déjeuner léger en allant au boulot ( genre un simple thé ou café), puis vers 10h une petit pause a lieu, histoire de prendre son vrai petit déjeuner (la spécialité étant ici l Irish Breakfast! ).. 13h C'est l'heure du lunch (généralement un sandwich, vite expédié histoire de finir au plus vite sa journée de travail)..
Vers 16h30 en quittant le boulot, direction le resto pour se faire un vrai repas! Le soir venu selon les personnes, un autre repas consistant ou un simple goutée (chocolat chaud...) est de coutume!


LaBise, Vladus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire